L’Intelligence Artificielle au service de l’e-commerce

L’intelligence artificielle est l’une des technologies qui fait le plus parler d’elle depuis quelques années. Cependant ses domaines d’application restent encore vagues et rares sont ceux capables de citer l’une de ses utilisations concrètes. Dans le secteur de l’e-commerce elle peut cependant se révéler extrêmement utile, notamment dans le cadre de l’animation commerciale.

Qu’es-ce que l’intelligence Artificielle :

L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée. D’autres, remarquant la définition peu précise de l’IA, notamment la CNIL, la définissent comme « le grand mythe de notre temps ».

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.

 

L’intelligence artificielle offre la possibilité d’augmenter l’attractivité du cycle de vente des e-commerces en enrichissant considérablement l’expérience utilisateur. Utilisée à bon escient elle aura également un effet bénéfique sur le taux de conversion de votre boutique en ligne. Cela se fera au travers d’une animation commerciale plus intelligente et plus personnalisée.

 

Une animation commerciale gérée par de l’intelligence artificielle doit dans ce cadre être capable de répondre à 3 principaux objectifs.

 

–> Susciter l’intérêt du visiteur

–> Confirmer à l’internaute que le site répond à son besoin

–> Lever les freins à l’achat du visiteur

 

Article intéressant sur l’avenir du e-commerce 

Et enfin Vidéo très intéressante sur l’intelligence artificielle au service de l’e-commerce

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