Néo-Banque : Vérifier le fond de garantie

N26, Revolut, Compte-Nickel, C-Zam, Anytime, Morning, Boursorama, Hello Bank, …

Banque en ligne ou néo-banque ?

La différence la plus fondamentale entre néo-banques et banques en ligne repose dans leur nature. Pour faire simple, les banques en ligne sont des « vraies » banques. Elles sont en effet systématiquement liées à une voire plusieurs banques de réseau. Elles peuvent ainsi s’appuyer sur une infrastructure déjà existante pour proposer une qualité de service au moins égale à celle des banques traditionnelles. A titre d’exemple, Boursorama Banque est rattachée à Société Générale, BforBank est une filiale du Crédit agricole, Hello bank! dépend de BNP Paribas… La liste continue.

Par contraste, les néo-banques sont des établissements de paiement ayant obtenu une licence bancaire. Ces acteurs se sont donc généralement bâtis en partant de 0 et ont un mode de fonctionnement et une mentalité plus proches de ceux des startups. Elles misent sur la technologie pour bousculer les acteurs traditionnels du secteur et entrent dans la catégorie des Fintechs, une contraction des mots finance et technologie.

Les néo-banques sont donc particulièrement agiles et innovantes, mais leurs infrastructures peinent parfois à soutenir le rythme de leur propre croissance. Récemment, Compte-Nickel s’était ainsi attiré les foudres de l’Association française des communautés néo-banques (Afcnb), qui dénonçait dans une lettre ouverte quelques dysfonctionnements observés par certains usagers.

 

Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de rembourser les dépôts de ses clients, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) indemnise ceux-ci jusqu’à 100 000 € en 7 jours ouvrables, dans certaines conditions et limites.

 

le fond de garantie

 

Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de rembourser les dépôts de ses clients, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) indemnise ceux-ci jusqu’à 100 000 € en 7 jours ouvrables, dans certaines conditions et limites. La garantie des dépôts en protégeant les déposants, contribue à entretenir la confiance et à assurer la stabilité du système bancaire.

Alors votre banque est-elle rataché au fond de garantie ? Pour le vérifier pour pouvez consulter le site du FGDR

Laisser un commentaire